Bientôt nous danserons. Deux expositions

Exposition de photographies de Laurent Laborie

Du 4 mars au 4 avril 2022 à ARTE France et du 7 avril au 1er mai à Fotohaus Bordeaux 2022.

Imaginée dans le prolongement de la programmation d’arte.tv #keepOnDancing

Présentée en avant-première, cette exposition, et premier solo show, réalisée au siège d’ARTE France propose une parenthèse poétique révélant des paysages et des moments de fêtes. Une promesse de lendemains qui dansent.
Des images, souvenirs de bons moments à venir. 

 

Ce projet a été développé avec le concours de Laurent Laborie en partenariat avec Granon digital. La série “Bientôt nous danserons” a fait l’objet d’une publication aux éditions Granon (sept.2021). Elle sera ensuite présentée dans le cadre de festivals de photographies. Prochainement, en avril, à Bordeaux au sein de programmation Fotohaus 2022, dans le cadre du festival Itinéraires des photographes voyageurs. 

 

“La série “Bientôt nous danserons” a été pensée et réalisée durant le deuxième confinement. Comme beaucoup, nous portons la fête comme une valeur culturelle et sociale. Comme beaucoup, nous souhaitons qu’elle perdure. À travers ces photographies, nous naviguons dans cette parenthèse si particulière, de silence, de pause, de plaisir, de désir et de projection de fête, afin de se rappeler qu’elle est essentielle à nos vies d’êtres sociaux. La série présente une sélection d’images, de portraits coupés, de personnages non identifiés. Ces moments de plaisir, de fête, invitant des paysages surpris au petit matin, des fleurs anonymes et des végétaux énigmatiques. C’est une traversée, de collines en épaules, révélant l’instant vivant d’une époque désireuse de redonner à l’imaginaire le soin de recomposer le hors-champ…”  

 

Passionné de cinéma et d’images, Laurent Laborie photographie la fête, à la volée, depuis une quinzaine d’années. Les fêtes sont pour lui des scènes de la vie sociale dans lesquelles se jouent célébrité et anonymat, à l’image de ses portraits sans visages. Photographe, journaliste, commissaire d’expositions, conseil en communication, Laurent Laborie travaille pour la presse et le milieu culturel depuis plus de vingt ans. Il publie son premier livre de photographie, aux éditions Granon, accompagné d’un texte de l’anthropologue du monde contemporain, spécialiste du phénomène festif, Emmanuelle Lallement. 

 

Partenaire de l’exposition, le laboratoire photographique Granon digital travaille avec de grands noms de la photographie, du cinéma, de la mode et de la publicité (Paolo Roversi, Léonardo Pucci, Wim Wenders, David Lynch, Steve Hiett, Agnès Varda etc.), sa maison d’édition se consacre la réalisation du premier livre de photographes, dont la vocation est de faire découvrir au plus grand nombre un nouveau regard de la photographie contemporaine. Les tirages d’art de cette exposition ont été réalisés par Gérard Issert, responsable de l’Atelier Granon.

Quelques images de la préparation de l’exposition au siège d’ARTE France.
Vidéo du montage des grands formats (
ici).

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

+