à propos

A propos de l’auteur : Passionné de cinéma et d’images, Laurent Laborie photographie la fête, à la volée, depuis une quinzaine d’années. Les fêtes sont pour lui des scènes de la vie sociale dans lesquelles se jouent célébrité et anonymat, à l’image de ses portraits sans visages. Photographe, journaliste et commissaire d’expositions, Laurent Laborie travaille pour la presse et le milieu culturel depuis plus de vingt ans. Il publie son premier livre de photographie aux éditions Granon.
Instagram

Texte : « L’essence de la fête » (Pourquoi la fête est essentielle) par Emmanuelle Lallement. Anthropologue du monde contemporain, Emmanuelle Lallement mène des recherches sur le phénomène festif, examine la variété des formes de fête à travers le monde et voit la fête comme phénomène social total. Professeure des universités à l’Institut d’Etudes Européennes de Paris 8 où elle enseigne l’anthropologie urbaine. Elle est chercheuse au LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) et membre de l’équipe ALTER de Paris 8. Elle développe des recherches sur les villes, à partir d’une ethnographie des situations urbaines festives, commerciales, touristiques, culturelles, à Paris en particulier. Elle a notamment publié : · « Éclats de fête », revue Socio-Anthropologie, Editions de la Sorbonne (décembre 2018), « From bal masques to masked balls : festivity in the era of social distancing », Journal of festive studies, fall 2020, volume 2, p.33-41, 2020. « Au bal masqué. Comment la distanciation sociale réaffirme la nécessité de la fête », AOC media, 1er juin 2020 « Quand on se rassemble en ville. Ethnographie de la festivité urbaine contemporaine », Revue Socio-Anthropologie, n°33, p. 89-101, 2016. Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, Belin, 2013. (Avec S. Chevalier et S. Corbille). « La ville marchande. Enquête à Barbès », Téraèdre, 2010.

Design : Le Magnifique Studio. Fondé par Cyril Cabry, ancien étudiant de l’École Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques), il débute comme graphiste chez différents éditeurs puis devient directeur artistique pour des agences de communication parisiennes. En 2019, il fonde « Le Magnifique », atelier de création qui imagine et réalise des logos, des sites internet, des magazines, des livres et collabore avec différentes marques de luxe.
Behance / Instagram

Éditeur : Créée en 2012 par François Bouchara au sein de l’atelier Granon digital, laboratoire photographique travaillant avec de grands noms de la photographie, du cinéma et de la publicité (Paolo Roversi, Wim Wenders, David Lynch, Steve Hiett, Agnès Varda etc.), Granon Édition se consacre à l’édition du premier livre de photographes. Dans la pure tradition des imprimeurs-éditeurs, Granon Édition engage le savoir-faire d’une équipe de professionnels de l’image dont la vocation est de faire découvrir au plus grand nombre un nouveau regard de la photographie contemporaine. Granon Édition accompagne une première œuvre dans sa conception et sa réalisation, du livre à l’exposition. Ce travail est réalisé au sein de l’Atelier, piloté par Gérard Issert, dont la vocation est d’assister, conseiller les photographes, festivals etc. dans la préparation et la réalisation de leurs projets.
Site internet / Instagram

Merci à Marie L. Borgia, Anne Hartenstein, Sophie Estival, Julia Fabry, Sébastien Lipszyc, Géraldine Mailles, Nicolas Binet, Stéphane Monier et Stéphane Rinaldi

LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

+