BIENTÔT NOUS DANSERONS À ARLES

Exposition. La série « Bientôt nous danserons (Extrait) » initiée par ARTE, rejoint la sélection des Rencontres de la photographie d’Arles, dans le cadre de la programmation “Dress Code” de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz / Paris Berlin FotoHaus. Du 4 juillet au 25 septembre 2022.

« La série Bientôt nous danserons a été pensée et réalisée durant le deuxième confinement.

Comme beaucoup, nous portons la fête comme une valeur culturelle et sociale. Comme beaucoup, nous souhaitons qu’elle perdure. À travers ces photographies, nous naviguons dans cette parenthèse si particulière, de silence, de pause, de plaisir, de désir et de projection de fête, afin de se rappeler qu’elle est essentielle à nos vies d’êtres sociaux. La série présente une sélection d’images, de portraits coupés, de personnages non identifiés. Ces moments de plaisir, de fête, invitant des paysages surpris au petit matin, des fleurs anonymes et des végétaux énigmatiques. C’est une traversée, de collines en épaules, révélant l’instant vivant d’une époque désireuse de redonner à l’imaginaire le soin de recomposer le hors-champ… ».

Passionné de cinéma et d’images, Laurent Laborie photographie la fête, à la volée, depuis une quinzaine d’années. Les fêtes sont pour lui des scènes de la vie sociale dans lesquelles se jouent célébrité et anonymat, à l’image de ses portraits sans visages. Photographe, journaliste, commissaire d’expositions, conseil en communication, Laurent Laborie travaille pour la presse et le milieu culturel depuis plus de vingt ans.

Extrait de la série “Bientôt nous danserons”. Projet initié par ARTE. Avec le soutien de l’hebdomadaire Le 1.

Tirages réalisés par Gérard Issert. Livre édité par Granon édition, accompagné d’un texte d’Emmanuelle Lallement, anthropologue du monde contemporain. Design. Cyril Cabry / Le Magnifique Studio. Le travail de Laurent Laborie a fait l’objet de publications dans Le 1, l’Obs et LeMonde.fr. Il a été exposé à ARTE (mars) et FOTOHAUS Bordeaux 2022 (avril).

Le livre sera en vente à la librairie de la Fondation, tenue par l’équipe de l’Ascenseur végétal, ainsi qu’à la Librairie du Palais.

 

Rencontres de la photographie d’Arles. Programmation “Dress code”.
Fondation Manuel Rivera-Ortiz / ParisBerlin FOTOHAUS.
18, rue de la Calade – Arles.

Programmation : https://mrofoundation.org/Programme-2022 / https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1102/dress-code

Commissaires : Christel Boget / Florent Basiletti.

 

LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

+